Bourse en ligne : le choix du courtier

Le choix d’un broker est une étape primordiale pour commencer à jouer en bourse. En effet, de ce choix va découler de nombreuses conséquences vis-à-vis des futurs investissements du trader. Ce dernier a le choix entre deux types de courtiers : les brokers classiques proposés par les banques et les brokers en ligne. C’est ce dernier type de courtier qu’il est préférable de sélectionner, notamment pour des raisons financières. Mais l’ensemble des courtiers en ligne ne proposent pas la même qualité de services, ni les mêmes tarifs. Quels paramètres prendre en compte pour le choix de son broker en ligne ?

Sur quels marchés investir ?

Tout d’abord, le choix de votre courtier va s’effectuer en fonction du type de marché sur lequel vous souhaitez investir. En effet, tous les brokers en ligne ne proposent pas les mêmes marchés. Aussi, si vous souhaitez trader sur le marché des CFD, optez donc pour un broker spécialisé dans les CFD.

Quel est votre profil d’investisseur ?

Cette donnée vous aidera également à choisir un broker adapté à votre profil. En effet, certains courtiers pratiquent des tarifs dégressifs par rapport au nombre de trades effectués. Si vous désirez faire du day trading, ce type de broker sera donc très intéressant pour vous en termes de frais de courtage. En revanche, il ne sera pas adapté aux traders qui souhaitent s’orienter vers du trading à long-terme.

Attention aux frais

D’autres frais peuvent être appliqués par les brokers, comme les droits de garde ou de gestion. Vérifiez bien la grille tarifaire des brokers avant d’ouvrir un compte car certains proposent des tarifs bien plus intéressants que leurs concurrents, en offrant parfois certains de ces frais et en accordant des primes de bienvenue aux nouveaux clients.

Les services proposés

De la même manière que les frais diffèrent d’un broker à l’autre, les services proposés ne sont pas les mêmes. Certains offrent par exemple des formations gratuites accessibles sur internet, ainsi qu’un site internet et des applications mobiles performantes. La qualité et la disponibilité du service client sont un autre paramètre important à étudier.

Enfin, pensez absolument à regarder si le broker est régulé par un organisme comme l’AMF afin de s’assurer de sa fiabilité.

Source : Banque-en-ligne.cc

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque