Les banques traditionnelles ont-elles de l’avenir avec la loi Macron ?

La concurrence entre les établissements bancaires n’a jamais été aussi rude que ces derniers mois et l’entrée en vigueur de la Loi Macron ne devrait pas améliorer les choses. En effet, cette loi devrait notamment permettre aux français de pouvoir changer de banque de manière beaucoup simple qu’avant puisque le nouvel établissement bancaire s’occupera de toutes les démarches administratives, y compris les modifications pour les prélèvements automatiques qui sont en général un frein au changement de banque lorsqu’on demande leur avis aux épargnants français. Cela ne devrait pas arranger les affaires des banques classiques qui subissent la concurrence des banques en lignes comme hello bank et qui devront bientôt compter avec un nouvel acteur majeur, Orange Bank, qui sera lancé début 2017.

Les établissements bancaires traditionnels pourraient finalement bénéficier de la loi Macron.

A coté des inquiétudes générées par cette Loi Macron, il y a aussi une réalité économique qu’il est important de rappeler c’est que les banques en ligne ne sont que des filiales de banques traditionnelles, par exemple la net agence appartient à BNP Paribas. Donc même si certains clients décident de quitter leurs établissements bancaires historiques, ils pourraient se tourner vers leurs filiales en ligne. Ensuite, même si les règles sont considérablement simplifiées, il n’est jamais facile de quitter sa banque lorsqu’on a un crédit ou une assurance vie dans cet établissement. On devrait donc assister à une période de marketing intensif avec d’importantes campagnes de publicité pour tenter de fidéliser sa clientèle.

Les banques devront miser sur leur service clients plutôt que sur une baisse des tarifs.

La récente augmentation des frais de tenue de compte par l’ensemble des banques traditionnelles démontrent qu’elles ne disposent pas de marges de manœuvre importantes pour attirer une nouvelle clientèle en pratiquant des tarifs avantageux. Elles devront donc tout miser sur la qualité de leur service clients et sur le disponibilité de celui ci, pour résister aux nouvelles banques en ligne et nouvelles sociétés qui proposent désormais des comptes sans banque.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque