Les banques en ligne et la carte sans contact
La carte bancaire sans contact est apparue en 2012. mais, depuis bientôt cinq ans, elle est très peu utilisée (moins de 7 % des paiements inférieurs à 20 €). Comment s’utilise-t-elle ? Il suffit tout simplement de seulement effleurer le terminal de paiement électronique du commerçant (TPE) compatible avec ce système de règlement. Toutefois, si la somme atteint 60 €, il faut composer son code confidentiel. Cette technologie (dite NFC) suscite cependant la méfiance de beaucoup de consommateurs. Aussi, plusieurs banques en ligne ont opté pour un système de blocage de cette technologie. Autrement dit, le détenteur de la carte peut quand il le souhaite activer ou désactiver le paiement sans contact. Mais tous les établissements n’offrent pas cette option.
Activation ou non-activation et sécurité
Chez Boursorama, les cartes bancaires ont cette activation ou désactivation optionnelle. Le système est relativement simple. Il suffit, après avoir débloqué sa carte de se rendre dans son espace personnel et de suivre les instructions. Trois clics sont suffisants. La banque en ligne française de référence a mis au point cette technologie dès l’apparition du système NFC. « Nous sommes la première banque en France à donner à nos clients le choix d’activer eux-mêmes la fonctionnalité du paiement sans contact », avait déclaré Mme Marie Cheval, PDG de Boursorama banque dès juillet 2013.
Monabanq, l’établissement nordique a pris le parti d’activer par défaut l’option sans contact. Toutefois, elle peut être désactivée par téléphone.
Alors pourquoi la carte sans contact ne rencontre-t-elle pas le succès escompté ? Il y a d’abord une certaine méfiance vis-à-vis de cette technologie qui pourrait, aux yeux de certains, favoriser les paiements par inadvertance ou frauduleux puisqu’il n’y a pas besoin du code. Un autre problème est celui du sous-équipement des commerçants en terminaux adéquats. De plus, les associations de consommateurs ont mis le doigt sur le fait que les informations échangées entre la puce NFC et le terminal de paiement se font en clair, elles seraient donc facilement piratables.
N° | Banque en ligne | Offres | Code promo |
Carte bancaire |
Taux livrets d'épargne | + d'infos ? |
---|
* voir les conditions sur le site de la banque