Assurance vie : Limiter les retraits et les versements des épargnants

Depuis plusieurs jours, toutes les revues financières ne parlent que de l’article 21 bis de la Loi Sapin II qui prévoit, qu’en cas de crise financière systémique, le Haut Conseil de Stabilité Financière pourra sur proposition du gouverneur de la Banque de France empêcher les épargnants qui possèdent des contrats d’assurance-vie de disposer de leurs avoirs. Cela concerne tous les contrats, y compris l’assurance en ligne, et cela a de quoi inquiéter tous les épargnants dans la mesure où se retrouvant dans une situation difficile comme une perte d’emploi ou un décès, ils ne pourraient disposer de cet argent qui pourtant est censé être disponible.

Une mesure prise par le gouvernement pour anticiper une éventuelle crise financière systémique

Le gouvernement a rapidement réagi concernant les critiques sur cet article de loi, en précisant qu’il était tout de même préférable de pouvoir bloquer les avoirs des épargnants pendant quelques mois plutôt que ceux-ci perdent la totalité de leurs avoirs durant une crise financière. En effet, si tous les épargnants venaient à retirer leur argent, les assurances se retrouveraient rapidement en faillite, mais théoriquement comme le rappelle la Cour des Comptes, les assureurs devraient posséder les avoirs suffisants pour pouvoir tenir leurs engagements avec leurs clients en cas de risques financiers. On se rend bien compte que ce n’est malheureusement pas le cas, et cette loi est une atteinte manifeste aux libertés fondamentales des français.

Les conséquences de cette mesure pourraient au final porter préjudice à l’État

Il faut savoir que la dette française est détenue à hauteur de 22% par les assurances, notamment via les contrats d’assurance-vie. La popularité des contrats d’assurance-vie est donc une aubaine pour l’État, cependant la confiance des épargnants risque d’être durablement atteinte par cette loi et bien que les banques en ligne proposent des nouveaux services comme le credit en ligne, les français risquent rapidement de vouloir trouver une meilleure epargne. Au final il est bien possible que l’État se retrouve pénalisé, néanmoins les alternatives à l’assurance-vie ne sont pas très nombreuses, surtout si on on ne souhaite pas boursicoter.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque