Assurance vie : les fonds euros pourrait repartir à la hausse dès 2019

Alors que les taux d’intérêt des fonds euros des contrats d’assurance vie n’ont cessé de baisser depuis 2009, passant de 3,65% à seulement 1,80% de moyenne en 2016. Il semblerait selon plusieurs experts financiers que cette tendance puisse s’inverser en 2019 grâce à plusieurs facteurs dont la hausse des taux d’intérêt proposés dans la zone euro. Cette remontée progressive devrait apparaître dès la fin 2018 avec un rendement qui devrait passer de 1,40% en 2018 à 1,50 % pour 2019. Les experts précisent tout de même qu’il faudra bien choisir son contrat dans la mesure où tous les produits financiers ne serviront pas les mêmes taux d’intérêt et il sera important de se tourner vers les meilleurs placements du moment comme ceux proposés par BforBank.

Une baisse des taux d’intérêt des fonds euros de l’assurance vie jusqu’en 2018

Après avoir perdu près de 0,50% de moyenne en 2016, la chute en 2017 devrait être moins importante que ce à quoi on pouvait s’attendre, et les taux d’intérêt moyens pourraient être de 1,47% selon les derniers chiffres publiés par différents magazines financiers. Cela ne devrait donc pas inquiéter les épargnants français qui considèrent toujours ce placement comme l’un des plus rentables pour valoriser leur capital. En effet, lorsqu’on compare par exemple un contrat commercialisé par hello bank et le Livret A, on se rend bien compte qu’une fois déduction des prélèvements sociaux et de l’inflation, celui-ci demeure encore beaucoup plus intéressant que le livret réglementé qui est pourtant défiscalisé.

Une collecte nette négative pour 2017 qui devrait anticiper la future hausse des taux d’intérêt

Tous les assureurs s’attendent à une collecte négative pour les prochains mois dans la mesure où la remontée des taux d’intérêt progressive devrait pousser les épargnants français à revenir vers les livrets réglementés défiscalisés. En effet, le Livret A devrait dès le mois d’août bénéficier d’une hausse de 0,25 à 0,50% selon tous les experts, et cela pourrait s’accentuer par la suite jusqu’en 2019. On comprend donc mieux la position de l’ancien gouvernement de vouloir anticiper une remontée brutale des taux d’intérêt qui entraînerait des retraits massifs, en permettant le blocage temporaire des actifs. Ce dispositif contenu dans la Loi Sapin 2 pourrait donc être utilisé avant la fin 2018 si cette tendance se confirme.

Banques Avantages  
BforBank
  • Une sélection de 40 supports financiers de qualité
  • Fonds Euro Allocation Long Terme : 3,00% en 2017
  • Fonds Euro Dolcea Vie : 2,15% en 2017
Ouvrir un compte
Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque