Argent : Tous les changements au 1er février 2015

Comme chaque début d’année, de nombreuses mesures entrent en vigueur concernant les taux et les tarifs de la vie courante en général. Qu’ils concernent l’épargne, le gaz ou encore le stationnement, plusieurs changements tarifaires ont ainsi été observés le 1er février dernier.

Epargne : baisse du taux du PEL

Bien que le taux du livret A ait été maintenu à 1% malgré les préconisations du Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, de l’abaisser à 0,75%, le PEL a quant à lui vu son rendement chuter de 0,5% le 1er février 2015.
Le taux du Plan Epargne Logement est ainsi passé de 2,5% à 2% depuis quelques jours. Autrement dit, les PEL ouverts à compter du 1er février font l’objet d’un taux de 2%. Ceux ouvert avant cette date verront bien évidemment leur taux maintenu à 2,5%. Dorénavant, le taux du PEL rapporte donc 1,69% net de prélèvements sociaux.

Selon le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, cette baisse a pour but de rendre le rendement de ce produit d’épargne cohérent avec celui des autres placements et avec la durée de blocage de l’épargne.

Le rendement actuel du PEL reste malgré tout l’un des meilleurs taux d’épargne du marché.

Energie : baisse du prix du gaz

Dans un tout autre registre, la CRE (la Commission de Régulation de l’Energie) a récemment annoncé la baisse des tarifs du gaz dès le 1er février à hauteur de 1,27% en moyenne. Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour les ménages se chauffant au gaz. Plus particulièrement, la baisse est de 1,4% pour les ménages qui se chauffent au gaz, de 0,9% pour ceux utilisant le gaz à la fois pour la cuisson et pour l’eau chaude, et enfin de 0,5% pour les foyers utilisant uniquement le gaz pour la cuisson. Rappelons que depuis le 1er janvier 2014, les tarifs du gaz ont diminué de 4% en moyenne.

Stationnement : forte hausse des prix à Paris et à Lyon

Voici une nouvelle moins réjouissante pour les particuliers : les prix du stationnement ont fortement augmenté à Paris et à Lyon. Dans la capitale, la carte de stationnement résidentiel est désormais payante avec un tarif de 45 euros l’année et 90 euros pour trois ans. De plus, le tarif journalier a également augmenté en passant de 0,65 euros à 1,50 euros. Quant au tarif hebdomadaire, il est passé de 3,25 euros à 9 euros.

En revanche, les parisiens étant exemptés de l’impôt sur le revenu ou utilisant un véhicule roulant au gaz naturel ou à l’électricité ne sont pas concernés par cette mesure.

A Lyon, les prix de stationnement ont eux aussi augmenté. En effet, la carte de stationnement coûte désormais 20 euros par mois, contre 16 euros auparavant.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque