Épargne en ligne

De nos jours, les banques en ligne ont étoffé leurs produits et leurs services au point de n’avoir plus rien à envier à leurs consœurs, les agences « physiques » situées près de chez vous. Parmi ces services, il en est un qui se développe de manière particulièrement intéressante sur les banques en ligne : l’épargne en ligne.

Pour comparer les intérêts pouvant être générés par votre épargne (sur la base d’une durée d’épargne d’un an) entrez le montant à épargner dans la fenêtre ci-dessous puis cliquez sur le bouton « Calculer ».

Attention : les montants indiqués dans le tableau le sont à titre purement indicatif et n’engagent en rien notre responsabilité. Ils ne tiennent pas compte des éventuels taxes ou impôts légaux.

Les avantages de l’épargne en ligne

Parmi les nombreux avantages de l’épargne en ligne, nous pouvons citer les tarifs particulièrement compétitifs que proposent les banques en ligne pour ce type de produits. En effet, l’ouverture, la gestion et la clôture d’un compte épargne en ligne sont généralement entièrement gratuits. Concernant les taux d’intérêt, ils sont souvent très intéressants.

A cet avantage vient s’ajouter celui de la simplicité et de la rapidité quant à la gestion de ses produits d’épargne. La création d’un compte d’épargne en ligne s’effectue de chez soi en seulement quelques clics, au même titre que les opérations de gestion, qui sont réalisables 24h/24, 7j/7.

Les banques en ligne proposant des services d’épargne en ligne

L’ensemble des banques en ligne que nous avons sélectionnées sur ce site présentent des produits d’épargne très intéressants, notamment vis-à-vis des livrets d’épargne. Proposant chacune des livrets A aux avantages attrayants, ces banques en ligne offrent également la possibilité de profiter de livrets B très rentables. Il faut savoir que les livrets B recouvrent des avantages différents selon les banques.

Par exemple, ING Direct offre un bonus à ses nouveaux clients lors de l’ouverture d’un livret B en ligne. Monabanq accorde elle aussi un bonus de bienvenue à ses clients, tout en affichant l’un des meilleurs taux d’intérêt du marché. La banque Fortuneo présente également des taux défiant toute concurrence.

N’hésitez pas à étudier soigneusement les offres des banques en ligne en matière de livret B, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêts, les plafonds de versement ou encore l’existence d’offres promotionnelles.

Vous pouvez également découvrir notre comparatif de livrets A, afin d’examiner les offres proposées par les cinq meilleures banques en ligne que nous avons sélectionnées.

Cas particulier : le livret Zesto

Le livret Zesto de la banque RCI est un livret d’épargne assez atypique mais pourtant fort intéressant. Détaillons pourquoi… Tout d’abord, la banque RCI n’est pas une banque classique : cette banque, créée il y a près de 90 années, est une création du groupe Renault. Elle se spécialise dans les financements et services automobiles pour les clients et réseaux du Groupe Renault et du Groupe Nissan. A ce titre, l’épargne placée dans cette banque est réinvestie dans la distribution de crédits automobiles de ces groupes.

Pour les particuliers, si cette banque ne propose pas de compte courant, de produits de crédit ou d’assurance, elle propose par contre le Livret ZESTO, un livret d’épargne simple et sûr mais aussi un des plus performants disponibles sur le marché français. Ce livret peut être alimenté par chèque ou par virement, 24h/24 et 7j/7 par Internet et on peut y déposer jusqu’à 10 millions d’euros. Pour y souscrire, il vous suffit de remplir et de valider un formulaire disponible en ligne. Comme dans toutes banques françaises, certaines pièces justificatives seront, bien entendu, demandées (identité, domicile, R.I.B…