Assurance-vie

Produit hybride entre l’assurance en ligne et le placement à terme, l’assurance-vie, du fait de sa grande performance, est particulièrement répandue. L’assurance-vie est intéressante pour faire fructifier son argent, mais aussi préparer sa retraite ou sa succession (afin de transmettre son capital dans des conditions favorables).

En effet, la fiscalité relative aux contrats d’assurance-vie est extrêmement avantageuse : bien que les revenus soient imposables, les plus-values réalisées durant la phase d’épargne sont entièrement exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux. Dans la même optique, les retraits que vous effectuez à partir de la huitième année vous permettent une exonération de vos intérêts, dans la limite d’un certain niveau de plafonnement. Des avantages fiscaux intéressants peuvent également vous être octroyés dès la quatrième année. De plus, en cas de décès, votre épargne est transmise aux bénéficiaires de votre choix, généralement sans aucun droit de succession.

Pour bénéficier d’un contrat d’assurance-vie performant, il s’avère souvent avantageux de souscrire une assurance-vie en ligne, que ce soit pour des raisons financières ou d’ordre pratique. A ce titre, les banques en ligne de notre sélection présentent des assurances-vie intéressantes, dont les conditions peuvent cependant varier d’une banque à l’autre. Découvrez notre comparatif des banques ci-dessous afin d’identifier la banque proposant l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Les banques en ligne

Banques Avantages
Fortuneo
  • 100€ offerts pour une 1ère adhésion à Fortuneo Vie
  • Fonds en euros Opportunités : 3,85% en 2014
  • Fiscalité et tarifs très avantageux
Ouvrir un compte
BforBank
  • Une sélection de 40 supports financiers de qualité
  • Fonds Euro Allocation Long Terme : 3,82% en 2014
  • Fonds Euro Dolcea Vie : 3,10% en 2014
Ouvrir un compte

Comparatif d’assurances-vie en ligne

Pour bien comparer, il est essentiel de veiller à la quantité et à la qualité des supports d’investissement proposés dans les contrats des différentes banques en ligne : Boursorama offre une large gamme de supports avec 2 fonds en euros et 200 fonds en unités de compte. monabanq. et Fortuneo présentent également de nombreux produits, en proposant deux fonds en euros et respectivement plus de 120 et 150 supports en unités de compte.

Si ING Direct ne dispose que d’un seul fonds en euros et de seulement 18 fonds en unités de compte, ceux-ci s’avèrent très qualitatifs. En effet, son fonds d’investissement en euros « Eurossima », également disponible chez monabanq., est l’un des meilleurs du marché. De plus, l’ensemble de ses supports en unités de comptes sont gérés par des sociétés renommées.

Les taux des fonds en euros disponibles auprès de ces banques en ligne sont généralement très compétitifs, notamment chez Fortuneo où ils atteignent 4,05% nets pour le fonds en euros « Suravenir Opportunités ».

Le fonds « Euro Exclusif », à dominante immobilière, que l’on peut trouver chez Boursorama, affiche également un taux net très performant, à hauteur de 3,65%. Les taux des autres fonds en euros proposés par les banques en ligne restent eux-aussi avantageux, en s’élevant entre 3,35% et 3,52%.

Mode de gestion

Concernant le mode de gestion des contrats d’assurance-vie, les banques en ligne offrent un choix de formules variées. Les banques monabanq. et Boursorama proposent deux modes de gestion différents : la gestion libre, qui laisse au souscripteur une liberté totale quant aux fonds sur lesquels il souhaite investir, et la gestion pilotée, une formule lui permettant de définir à l’avance l’orientation que prendra automatiquement son contrat, en fonction des critères qu’il aura préalablement déterminés.

Fortuneo dispose des modes de gestion libre et de gestion sous mandat, une option consistant à déléguer entièrement la gestion de l’investissement à un gestionnaire professionnel. ING Direct présente également ces deux modes de gestion, en complétant son offre d’une troisième formule, la gestion profilée. Cette dernière vous permet de confier votre contrat à un gestionnaire qui le pilotera selon le profil d’investisseur que vous aurez sélectionné, du plus sécurisé au plus performant.

Montant minimal nécessaire

Afin d’ouvrir un contrat d’assurance-vie en ligne, un faible montant est généralement suffisant. Dans le cadre de la gestion libre, monabanq. vous permet par exemple d’accéder à une assurance-vie à partir de 1000 euros, tandis que Fortuneo exige un montant minimum de seulement 500 euros. Les contrats en gestion sous mandat nécessitent évidemment des sommes d’ouverture plus conséquentes, de l’ordre de 20 000 euros chez ING Direct et de 30 000 euros chez Fortuneo.

Les versements qu’il est possible d’effectuer par la suite requièrent également des montants peu élevés. Les versements ponctuels peuvent être réalisés à partir de 100 euros chez monabanq. alors que les versements programmés exigent une somme minimum de 75 euros. Fortuneo s’appuie sur le même montant à l’égard des versements libres, en fixant le montant minimal des versements programmés à 50 euros seulement.

Frais de dossiers

Concernant les frais de dossier nécessaires à l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie en ligne, ils s’avèrent particulièrement faibles. Si les frais d’ouverture, de sortie, de versements et d’arbitrage sont souvent entièrement gratuits, les frais de gestion sont généralement limités, en étant généralement compris entre 0,60% et 0,95% par an, selon les banques et les fonds sélectionnés. Fortuneo présente toutefois des frais de gestion particulièrement faibles : ils atteignent 0,60% pour les fonds en euros et 0,75% pour les supports en unités de compte.

De plus, l’ensemble de ces banques en ligne vous permettent de bénéficier d’une grande souplesse vis-à-vis de la gestion de votre assurance-vie, en vous autorisant notamment à changer à tout instant de mode de gestion ou de supports d’investissement. La souscription d’une assurance-vie offre aussi l’avantage de pouvoir effectuer des versements illimités, dans la mesure où le contrat ne prévoit aucun plafonnement. Quant aux fonds, ceux-ci restent disponibles à tout moment.

Il est à noter que les contrats d’assurance-vie des banques ING Direct et Fortuneo ont été de nombreuses fois récompensés en raison de leur qualité. Le contrat d’ING Direct est d’ailleurs le contrat d’assurance-vie le plus souscrit en France.

Autres types d’assurance

Si vous recherchez un autre type d'assurance en ligne, rendez-vous sur notre comparatif d'assurances auto ou alors sur notre page dédiée aux assurances habitation.